Critiques

Diverses et avariées

Retour à l'index

Sur Le temps… :

J'ai bien avancé le Temps ! J'aime vraiment beaucoup !
C'est marrant, d'ailleurs, parce que juste avant, le roman que je lisais et que j'ai arrêté pour commencer le Temps, s'appelle Time, de Stephan Baxter ^^ Comme quoi...


Je viens juste de terminer le Temps, j'ai a-dor-é ! Bravo, vraiment, pour ce roman passionnant ! Du coup, je vais commencer le deuxième ce soir ou demain :)



Ness du Frat, écrivain, auteur des Enfants de l'Ô


Sur Un cadavre dans le cagbi :

Je viens de terminer "Un cadavre dans le cagibi".  Je l'ai lu d'une seule traite, tant l'intrigue était drole, de l'humour à revendre, j'ai vivement apprécié, merci à toi pour ce divertissement, car en compagnie
de ton livre j'ai passé un agréable moment de détente. En plus tu as du mérite de façonner ton livre de A à Z, tu peux être fier.
J'en profite pour t'adresser tous mes meilleurs vœux pour 2008.


Zaza (Forum Liens-Utiles)



Sur Un cadavre dans le cagbi :

Hier soir j'ai été occupé et ce matin, j'ai commencé la lecture du cadavre dans le cagibi dans le bus (oui, à la Réunion, les bus sont pas en grève !!). Ben j'ai raté mon arrêt, j'ai dû descendre au terminus. C'est comment dire .....
Jouissif, impertinent, audiardesque
fulmiesque je dirai, voilà ! Fulmiesque. Quel plaisir, mon rayon de soleil de la journée (parce que la matinée a pas été tip top pour le moment...)


Hervé Croenne (Forum France 2)
Hervé Croenne est l'auteur de deux romans d'espionnage.



Sur Je suis un héros :

Cher Fulmi

Voilà quelque temps déjà que j'ai lu la "quadrature du cercle". Avec un plaisir infini.
En fait, avec sans doute une curiosité égale à celle du narrateur. Je ne sais si cela a été écrit pour amuser, mais personnellement, j'en ai été bien souvent émue. De cette émotion qui fait naître des sourires tendresse, tu sais ?

Un peu beaucoup distraite, je n'avais pas vu que "je suis un héros" est en "lecture libre".
Le tout est que je viens de le lire en ... (je regarde sur l'horloge du PC)... oui, c'est ça : en pas même une heure de temps...
Ben... en fait, je ne l'ai pas lu, je l'ai dévoré. D'accord, je lis généralement très vite (cerveau speedy, je n'y peux rien, et, crois-mo, parfois... c'est fatigant !). Mais là, je n'ai pas détourné les yeux de l'écran un seul instant ! Et je déteste lire sur écran, d'ordinaire je prends le temps d'imprimer. Et là, non... J'avoue que je comptais juste "jeter un oeil"... et voir si cela valait la peine que j'imprime... et puis ben... j'ai commencé et je n'ai pas arrêté !
J'ai ri... et j'ai aimé ! Mieux que ça : j'ai savouré !
Du cul ? oui... beaucoup (rude baiseur quand même ce héros !) mais jamais vulgaire !
De la fantaisie, et ce que j'ai apprécié, même si dans un autre style que le mien : des mots qui dessinent des images : on ne lit pas, on voit ! Et ça, c'est exactement ce que j'aime.
Je ne sais s'il y a eu recherche, ou si tout cela te vient spontanément. Je penche d'ailleurs pour la spontanéité... Mais si je me trompe, si cette apparente "fluidité" de lecture est travaillée "au corps", eh bien c'est que tu es encore meilleur que je ne le pense. Car cela se lit facilement. Dans le bon sens de "facilement"... je me suis sentie portée, emportée, poussée !

Si je suis persuadée que tu t'es beaucoup amusé en écrivant "Je suis un héros"... je ne doute plus désormais que tu n'aimes PAS DU TOUT les chiens.
Je ne te présenterai jamais mon Thorgall !

Bravo Fulmi.

Régine Fernandez (Réginelle, forum Liens-Utiles)
Réginelle est l'auteur de plusieurs romans, et poétesse talentueuse.




Je ne sais pas sur quoi :

J'ai lu (...) ..résultat cure de maalox..aucun traitement de la langue, aucun dispositif d'écriture, aucune stylisation, phrasé pauvre, narration poussive et mal rythmée, en somme facilités et maladresses...

(Dimitri, forum Wanadoo.littérature).



Sur Je suis un héros :

Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii ! ("i" strident de groupiiiiiiiiiiiie )

Je viens tout juste de recevoir ton livre, mazette, je ne m'y attendais pas du tout, j'ai même fais ma timorée sur le fred qui t'es consacré (two poltronne pour rédiger une critique et m'immiscer dans la cour des grands...)

Pfiou, je n'en reviens toujours pas, je vais m'y mettre tout de suite, déjà la 4e de couv' est tordante !

(Mawie, forum Vocabulis)



Sur Je suis un héros :

Bonjour François,
Merci beaucoup de m'avoir envoyé ton livre.

Une chose est sûre. Nous n'avons pas le même style mais j'adore ce que tu écris. "Je suis un héros". C'est plein d'humour. Je n'ai pas encore eu le temps de lire "Les Chinois en Amérique". Je vais le faire prochainement.

Je suis actuellement en plein travail d'écriture. Mais j'ai trouvé du temps pour te lire tout de suite. En lisant "Je suis un héros". Je me suis cru à un moment donné en plein "Bob St Clar" alias Bébel dans le magnifique. C'est déjanté. C'est sublime. Il faut oser.   (...)

Avec toute mon amitié
Valérie

(Valérie Debieux, écrivain, auteur de Mon amour(s). Son blog


Sur Chantiers de papier :

Louloute: (17/03/2005,20h14)

Bonsoir François,

J'en suis à la page 50 de ton livre. J'adore! J'en ai parlé aujourd'hui à ma fille qui est à la Réunion et se bagarre depuis 5 mois avec la Préfecture pour sa carte d'identité. Ubuesque car étant née en Afrique, de père français et de mère française mais née en Allemagne et de grands parents maternels nés en Allemagne et à Monaco je te laisse imaginer l'imbroglio administratif que cela représente pour elle de prouver qu'elle est française. Il me faut demander un acte de naissance de mes parents à Stuttgart et à Monaco et le lui faire parvenir là-bas. Encore quelques mois, quelques crises de nerfs car il suffisait que la Préfecture de Saint Denis demande par Fax à la Préfecture de Lille pour que celle-ci envoie tout le dossier concernant ma fille (une 1ère demande de carte avait été faite avec TOUTES les démarches et justificatfs mais ma fille avait oublié d'aller chercher sa carte alors à Lille ils l'ont détruite mais ont gardé son dossier). Impossible à faire comprendre au fonctionnaire de St-Denis qui refuse obstinément d'envoyer cette demande par fax en disant qu'ils ne l'ont jamais fait alors pourquoi commencer à le faire pour elle hein??? Alors ton livre ajoute encore à ma hargne envers ces "sauriens".

Puis-je parler de ton livre sur le forum de Charline? J'attends ton accord ou ton refus; Je respecterai.

(Louloute, forum Naucelle ).



Sur Chantiers de papier, encore :

Disons, pour faire simple que c'est l'oeuvre d'un anthropologiste admis à vivre au sein d'une société tribale, espèce aux moeurs bizarres : L'Homofonctionnérus. Mais avec quel talent, quel regard, quelle analyse.... J'ai moi-même (quand je vous disais que ce con de critique, il parle toujours de lui!) vécu dans un milieu similaire et je puis témoigner que Fulmi n'exagère pas une seconde.... Les personnages, j'ai connu les mêmes ou de proches cousins... Les situations kif-kif.... Non, il exagère pas Fulmi, mais son oeil enregistre tout et tout se met en ordre dans sa tête et dans la nôtre. Le pourquoi du comment devient évident et la vérité nous éclaire comme la statue de la Liberté le port de New-York.

Le style de Fulmi.... Je ne sais pas... Ce que je sais c'est qu'il ne m'a fallu que deux petites soirées pour lire ce truc... Pas vu passer le temps... Un vrai plaisir.... J'ai souris... Ri parfois, souvent même... J'ai passé un excellent moment... et j'ai été fier pour Fulmi... Il a écrit un bon bouquin... Lisez-le !

(Vilain, forum Vocabulis ).




Sur Chantiers de papier, encore :

Je suis arrivée à la page 125 des Chantiers de papier... Il me tombe des mains... J'abandonne...

(Coline, forum Vocabulis



Sur Je suis un héros :

"Je suis un héros" couplé avec "les chinois en Amérique", c'est carrément de la daube pour les mecs en manque. Un ramassis d'inepties de basse catégorie mal imprimées dans un bouquin de très mauvaise qualité. Les pages sont mal reliées et dépassent les unes des autres, la couverture est laide à vomir et faite "maison". Et cette pelure vaut tout de même vingt euros : du vol à l'état pur.
(25 06 2006)

Une admiratrice qui désire rester anonyme (Francine Ruellan, écrivain)



Sur Je suis un héros :

J'ai attaqué Je suis un héros (de Fulmi/François Martini) hier soir. A mon avis, je devrais assez vite le terminer, à moins qu'il ne m'achève parce que je suis pétée de rire.

(...)

Je viens d'achever la lecture de Je suis un héros de François Martini alias Fulmi.
Un petit régal de délire déjanté survolté, dans une réjouissante liberté d'écriture. Je comprends que l'auteur se soit bidonné en écrivant, qu'il se bidonne encore en relisant. Quel petit bijou de plaisir !
Les personnages entrent et sortent comme dans une comédie de boulevard, sans laisser le temps de souffler au lecteur qui retombe dans le bienheureux état d'enfance : on se laisse emporter par le tourbillon des aventures truculentes du héros et de sa Corinne au cul brûlant. La lectrice (pas moi, l'autre, faut suivre, hein, tu suis ?) tient son rôle jusqu'au bout, si je puis dire.
Grivois et humoristique à souhait, un bon divertissement !

J'ai commencé "Les chinois en Amérique". Autre thème, mais tout aussi riche en surprises. J'y ai même rencontré la Corée du Nord, ça fait chaud au coeur. J'en suis là.... J'avais besoin de me détendre ; c'est parfait !

Romane, forum Liens-Utiles




Sur Chantiers :

Je suis plongé dans Chantiers de papier, du même.
Dans des décors vétustes, délabrés, et avec des existences minuscules, je ris beaucoup.

Rizlabo, forum Liens-Utiles


Sur Chantiers :

Bonjour tout le monde,

J'ai terminé le livre de Fulmi que j'ai beaucoup apprécié.
Le style est fluide, direct, et on se met dans la peau des personnages.
L'ambiance sur les lieux de travail, le contexte économique impitoyable et mal structuré du système français y sont très bien décrits.
J'ai bien aimé certains mots ou certaines phrases comme:
"les protosauriens", "les morpions","ils sont les serviettes, nous les torchons"
ça reflète bien la place de l'homme dans la société actuelle.
Il emploie parfois des mots assez crus et enfonce le clou, mais c'est très bien dans ce contexte pour faire passer le message.
Manque juste à mon avis quelques passages ou il devrait faire un peu respirer le lecteur en sortant un peu de ce contexte dramatique...par exemple avec un peu de romantisme ou de sexe.
On reconnait le style franc de Fulmi, qui dénonce des faits réels, sans ambages, sans fioritures. On sent un réel vécu au travers de ce livre.
Un livre à conseiller à toutes les personnes qui aiment lire des histoires dénonçant des phénomènes de société avec une certaine rébellion.
De plus, ce livre auto-édité présente très bien, et a réellement l'allure d'un "vrai livre". C'est le résultat d'un travail soigné, tant au niveau des corrections et de la mise en page que de la couverture.
Bravo !

Laurent Coos, alias Bonzo, forum France2
Laurent Coos est l'auteur de trois romans.